Dix mille euros ! C’est le montant de la subvention que l’ARS Landes vient de verser à l’association pour rémunérer un-e chargé-e de mission qui l’aidera à construire un nouveau projet de santé élargi de maison de santé multisite (nous en parlions déjà ici).
Notre projet de santé actuel est déjà inscrit dans le marbre de notre charte et prévoit dès son origine ce concept de maison de santé fonctionnant en réseau sur plusieurs structures. Le choix du mot « Pôle » dans le nom de notre association le rappelle.
Il va falloir maintenant préciser ce projet et y intégrer probablement celui de la constitution d’une Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA), qui est la seule structure juridique autorisée à recevoir des aides d’état conséquentes de fonctionnement (secrétariat, projets de soins, d’éducations, de formation, etc).
Nous en avons beaucoup parlé lors de notre dernière AG, promis juré, nous y reviendrons très vite.
Ce travail d’écriture étant complexe et exigeant une compétence et une expertise que les soignants n’ont pas forcément, l’association a fait une demande de subvention auprès de la délégation départementale de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine :
qui a rapidement répondu positivement :
Nous voila donc riche de cette somme qui sera exclusivement dédiée à la rémunération de ce-tte chargé-e de mission, la partie de la somme non dépensée devant être restituée.
L’ARS ne fournissant pas la prestation, à nous de le-la trouver.
Wanted, quoi !