PRÉSENTATION

Pôle Santé des Bastides (PSB) est le nom d’une association loi 1901 créée en 2011 par les professionnels de santé de Saint-Justin (40) et alentour, pour lutter contre la désertification annoncée sur le territoire.
Pour cela, le PSB se donne l’objectif principal d’organiser et gérer l’activité  des professionnels locaux qui choisissent de travailler ensemble, et assurer ainsi à terme la pérennité et le renouvellement de leur activité.
Pour remplir cet objectif, le PSB fonctionne dans  la transparence et la concertation de tous, professionnels ET usagers de soins.

L’association, déclarée en préfecture le 6 novembre 2011, siégeait initialement rue mercadieu en lieu et place de la Maison de la Musique parce qu’elle accompagnait un projet intercommunal et régional de Maison de Santé Pluridisciplinaire. Un peu moins d’un an plus tard, le projet public n’ayant pu aboutir, l’association installait son équipe au 1 impasse des allées dans une structure privée plus modeste mais tout aussi opérationnelle. Lire le compte rendu de presse et parcourir le diaporama de présentation de l’association.

Depuis avril 2016, la structure étant devenu propriété municipale, le PSB devient l’interlocuteur incontournable des collectivités territoriales pour poursuivre le développement de ce projet politique.

Car le Pôle Santé des Bastides est un projet politique.

• C’est d’abord un projet de soins défini dans une charte que  chaque soignant qui adhère au projet s’engage à respecter dans la mesure du possible.
  • C’est ensuite un mode de fonctionnement unique parce qu’assuré par des membres qui sont des deux cotés du soin, soignants et soignés, professionnels ET usagers de soins. C’est bien parce que ses statuts et son règlement intérieur le permettent qu’il y a donc des usagers de soins dans son conseil d’administration.
  • C’est enfin une transparence de son fonctionnement (publication de tous ses compte-rendus d’assemblée) tout autant qu’une indépendance de son financement (adhérer/soutenir).

Coté professionnel, l’association est actuellement composée de :

Coté usagers, l’association comprend une bonne vingtaine d’adhérents mais plus ils seront nombreux, plus ils pourront s’impliquer voire organiser des projets qui leur tiennent à choeur.

Expression d’une démocratie participative, l’association ouvre ses pages aux humeurs des uns et des autres dans un blog pour peu qu’elles soient en rapport avec son objet associatif.

Pour plus de détails, déroulez le menu latéral
et retrouvez toutes les rubriques du site.

maj 06 11 2019