Malgré leur disponibilité et leur bonne humeur, les Drs SILLET, GOURGUES, ASSENNE et TORTOSA, constatent que de plus en plus de patients ne respectent pas les rendez-vous qui leur sont proposés quotidiennement (retard conséquent ou absence), qu’ils ne s’en excusent même pas, voire qu’ils se présentent à nouveau plus tard comme si de rien n’était.
Ces lapins, exceptionnels il y a une dizaine d’année, deviennent de plus en plus nombreux. Un à deux lapins par semaine et par professionnel devient presque une routine : une véritable invasion ! Or, ces rendez-vous manqués désorganisent l’agenda, bloquent un rendez-vous qui aurait pu être utile à un autre patient et dégradent les relations de confiance dans lesquelles les professionnels avaient l’habitude de travailler.
Pour améliorer l’accueil et l’organisation de nos cabinets, les médecins du Pôle Santé ont donc décidé de partir à la chasse à la bébête aux longues oreilles et de faire un peu de pédagogie auprès des patients récidivistes et peu attentionnés.
Parce que seuls les écrits restent, un courrier personnalisé (à lire ici) leur sera dorénavant envoyé par voie postale. Ils devront y répondre activement de la même manière (pas de courriels ni de sms ou de paroles non écrites !) s’ils ne veulent pas courir le risque de ne plus être reçus.
Répondre activement, c’est donc prendre un stylo et prendre de son temps pour expliquer la raison de ces lapins. Répondre, c’est permettre aux professionnels de comprendre un point de vue et d’en tirer ensemble des conclusions.
Pour que les droits et devoirs de tous fonctionnent correctement, rien ne vaut une bonne communication. D’ailleurs, que ceux qui ne sont ni chasseurs ni lapins n’hésitent pas à nous proposer dans la boite à idées du site leurs propres stratégies pour éradiquer la bébête envahissante !