PROJET DE SANTÉ – saison 2

Vous avez aimé et vous aimez toujours le premier … 

Ben si, rappelez-vous,  celui que l’association toute jeune a écrit de 2008 à 2010 pour créer son propre modèle de Maison de Santé Pluriprofessionnelle de SAINT-JUSTIN et être finalement reconnue comme telle huit ans plus tard.

Vous risquez donc d’aimer le deuxième…

Il ressemble au premier mais il y aura plus d’acteurs, beaucoup plus, et le scénario sera un tout petit peu plus compliqué.

Nous vous en avions déjà un peu parlé ici lors de l’adhésion au projet associatif du Pôle Santé des bastides du médecin de Sarbazan, ce qui aura ainsi  permis l’opportunité d’un rapprochement sanitaire de deux communes amies, Saint-Justin et Sarbazan.

Travailler ensemble, partager, échanger pour améliorer et pérenniser l’offre des soins, facilité l’accès et la disponibilité des soins, former et se former, tout cela sur un même territoire, c’est d’abord construire un projet de santé, c’est-à-dire rédiger un document dans lequel tout ce qui va permettre concrètement ce rapprochement vaudra engagement de tous les professionnels qui s’y impliquent.

Il faut un minimum de professionnalisme pour faire cet exercice. Nous avions d’ailleurs lancé un avis de recherche pour trouver le chargé de mission idéal que l’ARS accepterait de nous subventionner.
C’est fait ! Merci à M. Mathieu GUY-GRAND de la société Eliane-conseil pour son aide à l’écriture de ce projet sur tout un printemps  bien studieux.

Le résultat est ici, dans ce document d’une soixantaine de page, co-signé par vingt personnes, dix-neuf professionnels de santé et une représentante associative des usagers de soins de l’association :

Cliquez-moi !

 

Soixante pages, c’est long ! Trois minutes de diaporama, c’est mieux. En avant donc pour un peu de cinéma, mais, qu’on se le dise, ceci n’est que l’avant-première d’une sortie prévue pour janvier 2020 :

 

Ce projet de santé est actuellement soumis à l’expertise de l’ARS pour que la future entité gérée par l’association soit reconnue comme Maison de Santé Pluriprofessionnelle Multisite de SAINT-JUSTIN – SARBAZAN et puisse bénéficier d’aides et de soutiens dont nous parlons dans ce projet et que nous vous détaillerons bientôt sur le site.

A suivre ….