JAUNE ET HEUREUSE ANNÉE 2019 !

Le jeu de mot était facile, il est d’actualité mais il n’est pas vraiment de moi : je l’ai prélevé dans le dessin en libre accès du caricaturiste E. CHAUNU qui l’a publié sur Ouest-France et twitter.

N’empèche ! Ce jaune est la couleur du bandeau de notre site qui existe depuis deux ans déjà ! Avec sa couleur de gilet, c’était donc déjà un jaune prémonitoire, préventif et protecteur, lumineux et chaleureux, finalement plein de cette bienveillance que nous avons écrite, nous les professionnels du Pôle Santé des Bastides, dans la charte qui fonde notre engagement associatif et notre mode de fonctionnement. C’est le jaune de l’empathie pour tous ceux que nous recevons dans nos cabinets et dont nous pouvons témoigner des difficultés et souffrances croissantes, qu’elles soient physiques, psychiques, sociales, professionnelles ou familiales.

A tenir la main de leurs patients ou à poser fréquemment la leur sur tant des corps malades, à tendre l’oreille pour les écouter et les déchiffrer, à proposer une épaule ou un bras pour partager la tristesse des fins de vie ou les soucis de fin de mois, à prendre sur eux de déborder de leur rôle et de leur activité propre pour accompagner et défendre le droit à une bonne santé plutôt que de prendre le parti des contrôleurs et moralisateurs de tout poil qui décident des revenus ou des remboursements, à partager ainsi tant de tranches de vie,  il se peut que les soignants n’aient pas été surpris une seule seconde par l’explosion du mouvement social de cette fin d’année. Il se peut même que beaucoup d’entre eux portent sous leur carapace empathique ce gilet, symbole d’une quête, celle de tous les partages : partage de l’accès aux soins, partage de l’information sur la santé, partage de l’organisation et du choix des traitements, partage du prix à payer pour les examens ou les médicaments, partage du contrôle de toutes les politiques sanitaires subies par les populations, bref, partage du soin dans l’équité et la répartition.

C’est pour que ce soin partagé vive que l’association a souhaité que les usagers de soins soient représentés dans son organisation. C’est pour cela qu’elle a choisi d’être transparente et indépendante et qu’elle publie régulièrement tous ses procès verbaux. C’est pour cela aussi qu’elle ferraille et ne lâche rien dans ces combats pour être reconnue et pouvoir prétendre améliorer, pérenniser et développer tous les services de soins dont elle se donne la charge.

Loin d’un combat syndical opportuniste ou politicien stérile, mais proche de tous ces gilets jaunes qui ne demandent rien d’autre qu’une visibilité et une participation active à la chose politique, je veux bien porter moi-aussi, en mon nom propre (c’est ici un billet d’humeur) et au nom du Pôle Santé des Bastides que je représente, toute cette couleur jaune soleil pour vous souhaiter tous une

Bonne, jaune et heureuse année 2019 !




Thierry GOURGUES

PS : Si le bandeau du site est jaune, son encadrement, vert tendre, a aussi la couleur de l’actualité des prises de conscience écologiques indispensables à notre bonne santé comme à celle de notre environnement … à suivre 😉