Des usagers de soins dans une association de professionnels

Un usager de soins n’est pas forcément un malade.

C’est d’abord un citoyen qui use du droit de l’être un jour et qui a acquis progressivement celui d’être reconnu par la loi. C’est un citoyen à qui est reconnu le droit de participer à l’organisation de tous les temps de son soin sous toutes ses formes. 

C’est pour cette raison qu’on voit de plus en plus d’usagers de soins ou leurs représentants dans des structures publiques qui gèrent les soins secondaires comme des hôpitaux ou des maisons de retraites par exemple. Quand un usager est hospitalisé, son avis ou celui de ceux qui le représentent compte donc. Il n’y a par contre jamais d’usagers de soins dans les structures libérales de soins de premiers recours au coeur d’un territoire.

Le projet associatif du Pôle Santé des Bastides, comme rédigé dans ses statuts, est bien de prolonger ce droit dans l’organisation locale des soins primaires sur ce territoire.

Implications

Qu’il soit malade ou non, qu’il choisisse de se faire soigner ou non par un des professionnels de soins de l’association Pole santé des Bastides, un usager qui adhère à ce projet pourra
– s’approprier l’outil associatif pour échanger et proposer (ses propres idées, envies ou projets),
–  avoir un droit de regard (sur ce que deviennent les budgets, les dons, les subventions)
– avoir un droit de vote (par sa représentation au sein du conseil d’administration de l’association).

Voir les implications

Conférences

Loin du cliché de l’enseignement vertical d’un maître à ses élèves, ses conférences se veulent formelles et interactives entre intervenants et public. Ces soirées débats sont décidées, organisées et animées d’abord par les usagers de soins de l’association qui veulent bien s’y impliquer.  Les professionnels de soins y apportent ensuite leurs conseils et leurs expériences et l’association en assurent toute la logistique.
Confronter des idées, rapprocher des personnes et partager des informations, autour de la santé, est un des objets associatifs du PSB, une manière certaine d’améliorer la communication entre les différents acteurs du soin, qu’ils soient soignants ou soignés.

Voir les conférences

La boite à idées

La boite à idées est l’endroit idéal pour glisser idées, réflexions et envies, chaque fois qu’elles iront dans le sens de l’objet même de l’association : critiques, améliorations structurelles, questionnements, projets, etc. Comme pour tous les commentaires du site, elles seront modérées et publiées en fonction de leur pertinence.

Aller dans la boite à idées


Pour plus de détails, déroulez le menu latéral
et retrouvez toutes les rubriques du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

71 − = 61