Multisite !

Conformément à nos statuts et règlement intérieur, notre association a vocation à intégrer dans son projet tous les soignants de bonne volonté qui partagent nos objectifs d’organisation et de pérennisation de l’offre de soins sur notre territoire.

Quand on dit tous les soignants, on parle de ceux qui veulent travailler dans la structure de SAINT-JUSTIN, on les appelle d’ailleurs les membres actifs internes, mais on parle aussi  de ceux qui veulent rester en dehors ou de ceux qui travaillent déjà dans d’autres structures et dans d’autres lieux, et on les nomme alors les membres actifs externes (art.4 des statuts et art. 1.2.1 du RI).

Et ben voilà, c’est fait !
Nous sommes heureux d’accueillir au sein de l’association notre premier membre adhérent actif externe en la personne du Dr ASSENNE Jean-Marc, médecin généraliste installé à Sarbazan.

En signant la charte du Pôle Santé des Bastides, le Dr ASSENNE permet d’initier un élan coopératif quasi révolutionnaire d’un fonctionnement de maisons de santé en mode multisite, nous en reparlerons très bientôt dans les pages des rencontres avec les collectivités.

Ainsi, en rejoignant le PSB, le Dr ASSENNE a décidé de confier dès le premier décembre prochain la gestion de ses appels téléphoniques et de son agenda à la même plateforme téléphonique que celle des Dr SILLET et GOURGUES , permettant ainsi d’améliorer la visibilité et la disponibilité de l’offre des soins primaires.
En rejoignant le PSB, il a aussi décidé de partager la gestion de ses dossiers médicaux avec les 2 autres médecins qui le font déjà au sein de la structure de SAINT-JUSTIN, mais là, il va falloir quand même quelques mois pour réaliser la prouesse technique.

En pratique, cela signifie qu’un usager de soins qui appellera le secrétariat du PSB saura que même si son propre médecin n’est pas disponible, on pourra toujours lui proposer une consultation ou une visite auprès d’un des 2 autres et il saura que son dossier médical, utile à la bonne prise en charge de sa demande médicale, sera de toute façon accessible par tous, à SAINT-JUSTIN comme à SARBAZAN (sous réserve bien sur qu’il soit d’accord pour partager ses données).

Quand on vous dit que c’est révolutionnaire ! Imaginez d’ailleurs que dans un futur proche (…), des infirmières du territoire envisagent ils-elles aussi de planifier ensemble leur temps et leur travail. Ou que d’autres soignants encore, qu’ils soient un autre médecin, un kiné, un dentiste, un ostéo, etc, décident aussi de se mettre en réseau…Mais chut, n’allons pas trop vite…

Le concept de maison de santé multisite est de plus en plus souvent la réponse novatrice retenue par nos administrations (Agence Régionale de Santé, CPAM) pour lutter contre les déserts sanitaires. Il est en tout cas un des avenirs possibles du Pôle Santé des Bastides.

A suivre donc de près dans les actualités et les humeurs à venir.